phone call animated

Nous contacter au

(+237) 650 813 131

 

Partagez l'article sur :

Système de gestion des déchets : Le Guide

Que signifie un système de gestion des déchets ?

Un système de gestion des déchets est un processus rationalisé que les organisations utilisent pour éliminer, réduire, réutiliser et prévenir les déchets. Également connu sous le nom d’élimination des déchets, il s’agit d’une approche dans laquelle les entreprises mettent en œuvre des stratégies globales pour gérer efficacement les déchets depuis leur origine jusqu’à leur élimination finale. Les méthodes possibles d’élimination des déchets sont le recyclage, le compostage, l’incinération, les décharges, la biorestauration, la transformation des déchets en énergie et la minimisation des déchets.

 

Waste-Management-Life-Cycle ceo sarl

Concernant la gestion des déchets, il s’agit des mesures utilisées pour gérer les déchets tout au long de leur cycle de vie, depuis leur production jusqu’à leur élimination ou leur valorisation.

 

Méthodes d’élimination des déchets

Il existe de nombreuses stratégies et méthodes de gestion des déchets. Les stratégies modernes de gestion des déchets sont axées sur la durabilité. D’autres solutions pour l’élimination des déchets sont la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

Recyclage – également connu sous le nom de retraitement physique, le recyclage est idéal pour l’élimination des déchets inorganiques tels que le plastique, le verre et les métaux. Bien que les déchets organiques tels que le papier et les aliments puissent également être recyclés, le compostage constitue une meilleure méthode d’élimination des déchets, car il transforme les déchets organiques en engrais riche en nutriments.

La valorisation énergétique des déchets – ou WtE – est la conversion de déchets non recyclables en chaleur, en électricité ou en carburant à l’aide de sources d’énergie renouvelables telles que la digestion anaérobie et la gazéification du plasma.

La digestion anaérobie est le retraitement biologique du fumier animal et des excréments humains en biogaz riche en méthane. La gazéification au plasma utilise un récipient rempli de plasma fonctionnant à des températures élevées et à de faibles niveaux d’oxygène pour transformer les déchets dangereux en gaz de synthèse. Une autre option pour l’élimination des déchets dangereux est la bioremédiation, c’est-à-dire le traitement des contaminants, des toxines et des polluants par des micro-organismes.

 

Les 5R de la gestion des déchets

Les 5R de la gestion des déchets sont un ensemble de principes qui guident les efforts visant à réduire l’impact des déchets sur l’environnement. Ces 5R sont les suivants

Refuser – Il s’agit de dire non à ce qui n’est pas nécessaire, comme les plastiques à usage unique ou les emballages excessifs.

Réduire – Il s’agit de minimiser la quantité de déchets produits en utilisant moins de ressources et en étant plus conscient de sa consommation.

Réutiliser – Au lieu de jeter des articles après une seule utilisation, il faut trouver des moyens de les réutiliser. Il peut s’agir de réutiliser des objets ou d’utiliser des biens durables qui ont une durée de vie plus longue.

Réutilisation – Il s’agit de donner une nouvelle utilité ou un nouvel usage à des objets, de prolonger leur durée de vie et de réduire les déchets.

Recycler – Le recyclage consiste à transformer des matériaux usagés en nouveaux produits, à réduire les besoins en matières premières et à diminuer l’impact global sur l’environnement.

 

Approches et meilleures pratiques en matière d’audit des déchets

Les méthodes courantes d’audit des déchets sont l’examen des registres, la visite des installations et le tri des déchets.

  • La première approche consiste à examiner les registres de transport et d’élimination des déchets, ainsi que les contrats conclus avec les installations de recyclage.
  • Deuxième approche : une équipe d’auditeurs internes doit identifier les activités génératrices de déchets en observant et en interrogeant les employés.
  • Troisième approche : collecte physique, tri et pesée d’un échantillon des déchets de l’organisation. Cet échantillon peut correspondre à une journée de déchets ou à une collection de déchets provenant de chaque service.

Pour ce faire, les entreprises peuvent utiliser une liste de contrôle numérique avant, pendant et après l’audit des déchets. Cette liste contient généralement des informations sur la planification, le tri des déchets et la description du flux de déchets de l’organisation. Par ailleurs, une liste de contrôle complète pour la gestion des déchets permet d’appliquer les protocoles appropriés en matière de déchets dans les organisations.

 

Comment créer un plan de gestion des déchets

Avant d’élaborer un plan de gestion des déchets, il convient d’obtenir l’avis et l’adhésion des différentes parties prenantes. Demandez-leur des suggestions sur la manière d’être plus respectueux de l’environnement. Ensuite, évaluez la solidité du système actuel en réalisant des audits de déchets. Après avoir examiné les résultats de l’audit des déchets, identifiez les besoins de développement, y compris le budget, la composition estimée des déchets, la réduction actuelle des déchets et la production de déchets.

Une fois que les objectifs du plan de gestion des déchets ont été finalisés, procédez aux étapes suivantes :

déterminer les ressources nécessaires (conteneurs, véhicules, etc.)
Désigner une personne de référence et préciser ses responsabilités
Préparer un calendrier de mise en œuvre.

En plus de conserver tous les résultats des audits sur les déchets, documentez l’élimination quotidienne des déchets et l’utilisation des ressources de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *