phone call animated

Nous contacter au

(+237) 650 813 131

 

Partagez l'article sur :

6 produits géniaux fabriqués à partir de déchets recyclés

Le recyclage est monnaie courante dans les foyers et sur les lieux de travail, et de nombreux objets que nous utilisons quotidiennement ont été un jour autre chose.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante, le recyclage ne se résume pas à la transformation d’une vieille bouteille en plastique en une nouvelle.

De nombreux matériaux, en dehors du plastique et du verre classiques, peuvent être recyclés et transformés en un éventail de créations étranges et merveilleuses.

 

Chaussures recyclées

Adidas a annoncé qu’il n’utiliserait plus de polyester vierge d’ici à 2024. Le géant du sport utilise des déchets plastiques marins recyclés dans certaines de ses dernières chaussures de sport.

Mais la célèbre marque n’est pas la seule à proposer des chaussures durables : Yatay revendique la première « chaussure biologique » fabriquée à partir de bois, de céréales, de pneus recyclés et de bouteilles d’eau.

Converse propose même une version écologique de sa Chuck Taylor classique, fabriquée à partir de 30 à 40 % de déchets de fabrication recyclés, y compris les restes de sa propre usine.

 

Cercueils

Alors que l’idée de cercueils est à première vue décourageante, un cercueil écologique est un excellent choix pour les personnes soucieuses de l’environnement.

Co-op Funeral Care déclare avoir constaté une augmentation de la demande de funérailles vertes, et un cercueil recyclé est un moyen facile d’intégrer le développement durable dans les cérémonies de fin de vie.

Un assortiment de cercueils recyclés est disponible, Creative Coffins proposant des options en carton, dont 70 % sont fabriqués à partir de matériaux réutilisés.

 

Les routes

Les routes et les revêtements fabriqués à partir de déchets recyclés sont de plus en plus courants, qu’il s’agisse de la réutilisation d’anciens matériaux routiers, comme une partie de l’autoroute A10 en France, ou des innovations en matière de recyclage du plastique que l’on trouve dans le monde entier.

Des tronçons de routes à travers le monde comprennent désormais des déchets plastiques, des emballages aux bouteilles, qui étaient auparavant destinés à la décharge ou à l’incinération.

La société MacRebur, spécialisée dans les routes en plastique, a vu ses produits utilisés dans le monde entier dans l’asphalte des autoroutes, des ronds-points, des pistes d’atterrissage et même des circuits de course.

 

Chewing Gum

Le chewing-gum est un matériau improbable qui peut être recyclé et qui peut être utilisé pour fabriquer toutes sortes d’objets nouveaux et utiles.

Gumdrop est une initiative britannique qui encourage les gens à se débarrasser de leur chewing-gum de manière responsable et à le recycler en Gum-tec – une gamme de composés qui peuvent ensuite être utilisés pour le caoutchouc et les matériaux plastiques tels que les chaussures, les tasses à café et les emballages.

Des poubelles Gumdrop sont désormais disponibles dans tout le Royaume-Uni, notamment à Legoland et à l’aéroport de Southampton.

 

Brosses à dents

Les brosses à dents peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer, que ce soit en milieu marin ou dans une décharge, il n’est donc pas surprenant qu’elles fassent l’objet d’une cure de jouvence écologique.

En 2020, Unilever a lancé une brosse à dents fabriquée à partir de plastique 100 % recyclé.

Le modèle est fabriqué à partir de 100 % de plastique recyclé post-consommation de qualité alimentaire, tout en contenant 40 % de plastique en moins qu’une brosse à dents standard.

 

Tapis recyclés

La plupart des moquettes sont fabriquées à partir de fibres plastiques et, ces dernières années, les fabricants ont réussi à créer ces fibres à partir de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en plastique.

Non seulement les moquettes peuvent être produites à partir de déchets plastiques recyclés, mais la marque britannique Sedna propose des revêtements de sol en nylon régénéré, composé de déchets recyclés tels que de vieilles moquettes et des filets de pêche abandonnés collectés au fond de la mer.

Cela présente l’avantage supplémentaire de rendre les océans plus sûrs pour les créatures marines telles que les tortues et les dauphins qui s’empêtrent souvent dans les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *