Tout comme les secteurs du transport et de l’industrie, il a été prouvé que le domaine de la technologie a un impact considérable sur l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre générées par la technologie numérique sont en constante augmentation depuis quelques années. Ce qui entraîne une pollution croissante de l’environnement.
La pollution liée à la fabrication des appareils
Le phénomène de pollution ne commence pas seulement lors de l’utilisation des appareils, mais aussi, et surtout au cours de leur fabrication. En effet, la manufacture implique l’utilisation de grandes quantités de matières premières et d’énergie. Pour produire un ordinateur portable ou un téléviseur, il faut collecter des métaux en provenance des quatre coins du monde. De plus, l’extraction de ces matériaux requiert un nombre massif d’énergies fossiles. Ce qui provoque une pollution considérable de l’environnement. Il est prouvé que ces appareils rejettent des centaines de tonnes de CO2 avant même d’être utilisés.
Le numérique, un impact environnemental conséquent
Saviez-vous que la navigation sur Internet et le stockage de données dans le nuage ont un impact négatif sur l’environnement ? Le comportement humain est l’une des principales causes du changement climatique et de la pollution, et l’introduction de la 5G ne fait pas exception. Celle-ci ne fait qu’augmenter l’empreinte carbone de la technologie numérique. S’il est vrai que la 5G nécessite moins d’énergie que la 4G, la consommation électrique de ce réseau est nettement plus élevée.
Comment limiter la pollution numérique ?
Le numérique fait partie intégrante de la vie quotidienne, cependant il est possible de réduire la pollution générée par cette technologie. Chaque jour, chacun peut adopter des mesures simples pour la sauvegarde de la planète. À titre d’exemple, rallonger la durée de vie des appareils en les reconditionnant plutôt que d’en acheter des neufs est une excellente initiative. C’est également une bonne idée d’opter pour des appareils reconditionnés, qui sont devenus à la mode ces derniers temps. Mettre systématiquement les appareils électroniques hors tension avant d’aller se coucher le soir ou de quitter la maison est également un bon geste écologique.